Le site qui vous permet de savoir où et quand partir en voyage pour trouver le soleil ou un climat adapté aux activités que vous souhaitez pratiquer, à votre budget sur place et pour le billet d'avion selon le mois où vous souhaitez partir.
Découvrez également des milliers de conseils pratiques sur le budget, la météo, les visites, le décalage horaire... pour chaque destination afin de préparer votre voyage sereinement et efficacement.
En plus, c'est totalement gratuit et indépendant de toute offre commerciale !
Où et Quand, c'est un algorithme exclusif et performant qui analyse les climats et les normales saisonnières, le coût de la vie et le prix des vols afin de vous dire où et quand partir dans le monde entier au meilleur moment, de manière objective (les données décident des classements, pas les offres commerciales !).
Actuellement, la base de données de où et quand partir contient :
19 054 510
relevés météo quotidiens
32 962 720
prix de biens et services
49 259 137
prix de billets d’avion
Vous connaissez votre destination mais vous ne connaissez pas vos dates de vacances : trouvez la période idéale pour partir.
Nos statistiques vous révèlent le bon prix des vols et vous indiquent quand acheter votre billet d'avion pour payer le meilleur prix.
Accédez aux données sur le coût de la vie de plusieurs pays et villes. Calculez gratuitement votre budget voyage avec notre outil.
Indiquez vos étapes et visualisez votre itinéraire sous forme de carte et de timeline. Accédez aux données sur le climat et le budget.
Pour trouver des températures agréables : il faut partir dans l’hémisphère sud : Australie, Thaïlande, Caraïbes… Autant d’endroits idéaux pour fuir la grisaille !
Il fait très froid partout en Europe. Là encore, il faudra aller loin pour trouver du soleil : dans les Antilles, en Amérique du sud, en Asie du sud-est.
Le climat ne permet pas encore de profiter du soleil en Europe. Il faudra quitter le continent vers l’hémisphère sud. C’est aussi le dernier mois pour profiter du beau temps en Asie du sud est avant l’arrivée progressive de la mousson.
Le sud de l’Europe (Espagne, Italie, Grèce, Croatie…) voit son climat devenir favorable, tandis que le nord est encore un peu frais. Pour un meilleur climat encore, le nord de l’Afrique est idéal : Maroc, Tunisie et Egypte par exemple. En Amérique du sud, le Pérou ou l’Argentine.
En plus de l’Europe du sud vous pourrez visiter l’Europe de l’Est : Prague, Budapest, Vienne, Bratislava… Ce mois de mai est toujours bon pour l’Afrique, où vous pourrez bronzer sur les plages du Maroc ou de la Tunisie. Enfin, ce mois de mai constitue un excellent mois pour visiter les Etats-Unis.
A l’exception des pays nordiques et du Royaume-Uni, le climat est favorable partout en Europe. Pour être certain d’avoir du soleil il faudra se diriger le plus au sud possible : Espagne, Italie, Sud de la France ou Croatie. Ailleurs, évitez l’Asie, l’Afrique centrale ainsi que le nord de l’Amérique du sud. Le Pérou et le Brésil ont par contre un climat idéal.
L’Europe entière qui s’offre à vous. Vous aurez donc envie d’en profiter pour vous rendre sur d’autres continents. Le nord de l’Australie (évitez absolument le sud et notamment la Tasmanie), le Japon, le Maghreb ou l’Amérique du nord. Evitez les caraïbes ce mois-ci, à l’exception de Cuba, de la Jamaïque et de la République Dominicaine.
Encore plus favorable en Europe. Vous avez l’assurance d’avoir du beau temps partout en Europe ce mois-ci (à l’exception de l’Irlande, de l’Ecosse et de la Norvège). Il fait même en général très (trop ?) chaud dans le sud de l’Europe : Grèce, Andalousie… Le Canada et les Etats-Unis. Si l’Amérique centrale est plutôt à éviter, vous pourrez envisager d’aller plus au sud au Brésil, en Bolivie ou au Pérou.
Fin de la saison touristique en Europe, et le beau temps décroit progressivement. Tout le sud de l’Europe bénéficie tout au long du mois d’un superbe climat. Partir en Turquie, en Tanzanie, au Paraguay, en Nouvelle-Calédonie ou encore en Jordanie entres autres destinations.
Variable selon les années dans le nord de l’Europe ; au sud, le beau temps est toujours au rdv ! C’est le mois idéal pour visiter le Mexique, le sud des Etats-Unis (Los Angeles, Las Vegas, La Nouvelle Orléans), Madagascar, la Namibie, l’Afrique du sud. A éviter : l’Asie du sud et les Antilles.
Le retour du beau temps en Asie du sud-est (Thaïlande, Malaisie…) et en Inde. En Europe, il faudra aller plus au sud pour trouver du beau temps comme Les îles Canaries ou la Grèce. C’est une bonne période pour se rendre au Moyen-Orient pour par exemple découvrir le gigantisme de Dubaï.
Synonyme de grisaille en Europe. Un excellent prétexte pour partir aux Antilles (Martinique ou Guadeloupe par exemple) Finit la saison des pluies pour afficher à la fin du mois un ensoleillement maximum. Il en est de même pour les îles de Thaïlande et les Philippines. N’oubliez pas que c’est l’été en Australie.
Voici quelques sites que l'on vous recommande chaudement afin de poursuivre votre voyage sur Internet, et même plus loin encore :